Caractéristiques du Yoga de l'Energie
Extrait du Manuel de Yoga 1 de
Roger Clerc
Le Yoga de l'Energie se différencie des yogas habituellement pratiqués par certains détails techniques très particuliers.
En voici quelques-uns :
1. Mise
en évidence de la relation geste-respiration.
Il s'agit de réaliser le contrôle d'un geste précis et prendre conscience, dans
le même temps, de la localisation respiratoire qui en résulte.
La volonté intervient uniquement pour l'exécution du geste et pour porter
l'attention sur son effet. Dès le départ l'important c'est de
"sensationner" en étant réceptif, conscient, vigilant ; que les sens
en éveil nous renseignent. Au contraire, habituellement c'est la volonté qui
joue un rôle dominant et qui dirige la respiration. Nous demandons donc d'être
passif, mais réceptif et attentif, plutôt qu'actif et volontaire.
C'est d'emblée faire prévaloir le plan des sensations sur celui de l'intellect.
Ce détail est d'une importance capitale. Son observation dans la pratique des
mouvements va permettre d'obtenir rapidement une plus grande maîtrise et la
sensibilité aux courants d'énergie.
2. Rôle
important du "regard intérieur".
Il nous faut définir avec soin ce regard intérieur. L'entraînement consiste, au
départ, à éviter d'intéresser les globes oculaires, les muscles et les nerfs
optiques. Autrement dit, l'exercice se situe le moins possible sur le plan
physique, mais principalement sur le plan où intervient la pensée. Pour diriger
ce regard intérieur vers le haut, il faut "penser" au haut (par
exemple au haut du front) "sentir" le haut du front, et ainsi ce
regard se trouve dirigé dans le même sens. Les yeux se trouveront entraînés
eux-mêmes dans cette direction, mais par relation, et par conséquent complètement
"relaxés" ; il n'est même pas utile d'en prendre conscience.
Voilà déterminé un outil essentiel dans la pratique du Yoga de l'Energie.
Il faut maintenant réaliser par des exercices progressifs que l'on peut
déplacer vers le haut, puis vers le bas, et vice versa :
a) notre pensée ;
b) notre pensée et le regard intérieur suivant ce mouvement;
c) notre pensée, ainsi que nos sens (autrement dit notre conscience) avec le
regard intérieur;
d) inspirer dans le mouvement ascendant et expirer dans le mouvement
descendant;
e) lorsque le tout est bien synchronisé, que l'exécution est devenue facile,
prendre conscience que cette pensée se déplace en véhiculant l'énergie. En
faire l'expérience immédiate en dirigeant le tout (c'est-à-dire la pensée, plus
les sens, plus le regard intérieur), successivement sur chaque jambe, puis sur
chaque bras, puis sur les deux jambes, puis sur les deux bras, enfin
simultanément sur les bras et sur les jambes.
L'inspiration se fait le regard en haut, l'expiration en le dirigeant vers le
bas. Ressentir les effets de l'énergie, "prânâ", lors de l'expiration
au fur et à mesure que le regard, la pensée et les sens s'abaissent. Lorsque
cette technique est bien mise au point et assimilée, elle est utilisée
successivement sur le corps de chair, sur les muscles, sur le squelette, sur
les organes. Puis sur les vaisseaux subtils dans le corps de l'énergie. Enfin,
plus "affinée", sur le corps du Mental. C'est l'accession à ce
mental, plan de la pensée, et la possibilité de diriger et de maîtriser cette dernière.
3. Développement
de la sensibilité.
Parallèlement à l'utilisation de nos sens et de notre attention, le
développement de sens subtils se réalise. C'est un point capital dans le Yoga
de l'Energie. Ces sens subtils permettent de saisir et d'apprécier les diverses
ambiances vibratoires qui nous révèlent notre état d'être. C'est grâce à cette
faculté que nous pourrons prétendre à une maîtrise sur les différents plans qui
nous constituent.
Extrait de « Un art de vivre. La pratique du Yoga en occident » (Roger Clerc)
« …Il n’existe aucune mesure entre l’exercice simple, bien exécuté, et son efficacité qui peut être considérable. C’est cela et uniquement cela qu’il faut enseigner au grand public. C’est, en fait, une hygiène de vie, et au-delà, un véritable art de vivre que le pratiquant découvre au fur et à mesure de sa pratique, en affinant sa sensibilité et en « gymnastiquant » sa conscience […]
Oui, c’est un yoga simple, expérimenté par une multitude d’individus, vécu par chacun d’eux dans son quotidien, qui peut apporter des solutions à de nombreux problèmes du monde moderne […]
Nous engageons tous nos amis et collègues enseignant le Yoga, quelle que soit la technique qu’ils transmettent, à prendre en considération ce cri d’alarme. Qu’ils transmettent dans leurs cours au public un yoga simple, dans la pureté et l’esprit du Yoga traditionnel, pour une meilleure connaissance de soi et une utilisation de tout l’être... »